The Caravan

SYNOPSIS

The Caravan est un projet de théâtre de rue original qui a vue le jour au Liban, à l’initiative de Sabine Choucair, directrice artistique de Clown Me In, dans le but de combattre la discrimination et les violences à l’encontre de la population de réfugiés syriens vivant au Liban. Le projet se fonde sur des histoires vécues, enregistrées lors d’ateliers et de discussions avec des adultes et des enfants Libanais, Syriens et Palestiniens.

Les histoires parlent d’amour, de discrimination, de la vie, de la mort, et toutes sont ancrées dans l’histoire récente de la Syrie et du Liban.

Ces histoires sont mises en scène par un groupe d’acteurs libanais et syriens qui utilisent The Caravan, un vieux van 9 places, en plateforme de jeu. Le style est mixte, théâtre du mouvement, comédie, grotesque, bouffons, marionnettes, clown et drame.

Julia a participé à la création de deux des trois pièces, The Caravan goes to school et Van 12, en tant que créatrice de marionnettes et co-metteur en scène.

The Caravan est réalisé par Beirut DC et Clown Me In en partenariat avec UNICEF et soutenu par Australian Aid.

 

 

 

The Caravan Goes to School

Face à un important problème de déscolarisation des enfants syriens et libanais les plus vulnérables, The Caravan Goes to School use d’un format créatif et divertissant pour sensibiliser parents et enfants sur l’importance de l’éducation et pour leur communiquer des informations pratiques sur comment inscrire leurs enfants à l’école.

Le spectacle est basé sur 6 histoires vécues qui évoquent un éventail de problèmes qui touchent à la difficulté de l’accès à l’éducation au Liban. On y parle du mariage des mineures, du système d’éducation défaillant au Liban, des conséquences de ne pas avoir accès à l’éducation, mais aussi des parcours de réussite de ceux qui ont persévéré, malgré tous les obstacles.

 

Liens vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=nCNdxcu6Bl8

https://www.youtube.com/watch?v=UUUcq42z5Bg

 

 

 

Van 12

Dans Van 12, des histoires d’enfants Libanais, Syriens et Palestiniens ont été enregistrées, des enfants dont les droits ont été violés ou négligés. Les enfants ont accepté de témoigner anonymement de la façon dont ils doivent faire face à la violence dans la rue, au harcèlement à l’école, à la pauvreté ou au travail forcé, et à tout autre type d’abus et de violation de leurs droits. Les histoires sont présentées dans une fantastique, ingénieuse et poétique mise en scène, par un groupe de 4 acteurs-clowns.

L’objectif de Van 12 est d’utiliser le théâtre pour permettre une prise de conscience à la fois dans les villes et les zones isolées du Liban, de l’importance des droits des enfants, de permettre aux enfants de connaître leurs droits fondamentaux, et également de leur permettre de savoir où et comment trouver de l’aide. Le titre Van 12 se réfère aux 12 droits les plus fondamentaux selon The UN Convention on the Rights of the Child, auxquels la pièce fait référence.

 

Liens vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=N8EqRfcxyhk

https://www.youtube.com/watch?v=AVHB5AJ3Dmc


2015 Copyright. Powered by Wordpress