La Compagnie

A propos:

La Compagnie Traversière est une compagnie de théâtre et de théâtre de marionnettes (pour adultes!) qui a présenté ses productions en France et à l’international : Irlande, Grande-Bretagne, Rwanda, Liban, Argentine et Chili.

Défiant les barrières de langues et de cultures, la Compagnie Traversière a pour objectif de créer des spectacles qui questionnent des problématiques contemporaines et des tabous sociaux, avec audace, beaucoup d’humour et une esthétique visuelle singulière et saisissante.

Considérant la marionnette comme un art à la fois ludique et puissant, la Compagnie Traversière propose également des ateliers de construction et manipulation de marionnettes. Ceux-ci s’adressent à la fois à un public général désireux de découvrir cette discipline, à des artistes en quête de perfectionnement, ainsi qu’à des travailleurs sociaux qui souhaitent utiliser cet art dans le cadre de leurs activités.

Notre histoire:

« La rue Traversière commence dans l’incertitude étoilée d’un carrefour. » – Louis Marin

Tout a donc commencé au cœur de cette Rue Traversière, une rue parisienne dont le nom symbolise bien le début de l’aventure… Une aventure tout en chemins de traverse, en carrefours, en destins croisés. Traversière veut dire: qui traverse, qui est de travers, ou un raccourci en marge des sentiers battus.

Créée à Paris en 2008 par un collectif d’artistes, la Compagnie Traversière fut d’abord une plateforme interdisciplinaire à la croisée des arts : arts plastiques, art du conte et théâtre physique. Depuis 2017, la compagnie a changé de route et s’est engagée sur le chemin des arts de la marionnette.

Le premier projet de théâtre la Compagnie, “Borderline” (2008) traite avec un humour incisif des abus et des incohérences administratifs de la politique d’immigration en France et donne le ton de la compagnie: il s’agira de faire un théâtre qui soit engagé, drôle et pertinent.



 

Julia Yevnine, Directrice Artistique

Julia est une française atteinte du syndrome du voyageur, ce qui l’a amené à bourlinguer pas mal d’un continent à l’autre.

Comédienne, marionnettiste, factrice de marionnettes, metteur en scène et formatrice, elle travaille internationalement.

Formée à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris et à LISPA à Londres, elle a co-fondé deux compagnies de théâtre, Theatre Témoin (UK) et Compagnie Traversière (France). En tant qu’artiste, elle a collaboré avec des compagnies en Grèce, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Suisse, Liban, Chili et Argentine.

Elle découvre l’art de la marionnette en 2011, un peu par hasard, ce que a eu un impact considérable sur son travail puisque elle ne cesse depuis de développer son expérience dans cette discipline artistique.

D’abord autodidacte, elle a ensuite perfectionné son savoir-faire en tant que marionnettiste et factrice de marionnettes avec des maîtres tels que Handspring Puppet Company (Afrique du Sud), Mandinga Arts (Grande-Bretagne), Natacha Belova (Belgique), Tita Iacobelli (Compañia Viajeinmovil, Chili), Sergio Mercurio (Argentine) et Nicole Mossoux (Compagnie Mossoux-Bonté, Belgique).



2015 Copyright. Powered by Wordpress